Bienvenue!

Après avoir longuement déploré le manque de ressources pédagogiques pour l'enseignement de la musique à l'école primaire, j'ai finalement mis sur pied ce blogue dont l'objectif est de partager avec vous mes trouvailles, mes outils, mon matériel et mes explorations, dans l'espoir de simplifier la vie d'autres enseignants. J'aime quand les enfants apprennent par le jeu, le toucher et l'expérience, bref, quand ils n'ont pas trop le sentiment d'être à l'école! :)

Mon blogue en images

dimanche 9 septembre 2012

Marre de faire des photocopies?!?

Vous en avez marre de faire des photocopies?!? Je vous comprends! C'est qu'on a plusieurs centaines d'élèves... Si chaque enfant reçoit une partition ou des paroles pour chaque pièce musicale à l'étude, ça en fait, de la paperasse! Voici plusieurs astuces pour réduire le temps passé devant le photocopieur!

Les cahiers d'exercices

Lorsque c'est possible, prévoir l'année scolaire à l'avance en préparant un cahier d'exercices qui sera imprimé à la commission scolaire, voilà une belle façon de se sauver du photocopieur! Ça demande beaucoup de temps de préparation, mais ça en vaut la peine. Les éditions À reproduire contiennent de nombreuses activités en musique et ce, pour tous les niveaux. Évidemment, pour cela, il faut savoir avant le début de l'année scolaire à quel niveau et à quelle école on enseigne, un luxe qui n'est pas donné à tous!


La projection sur grand écran, les copies partagées et les cartables communs

Plutôt que de faire 100 photocopies des paroles d'une chanson pour 5 classes de 20 élèves, pourquoi ne pas plutôt en faire 20 et utiliser les mêmes feuilles pour tous les groupes? En faisant cela, j'ai réalisé subitement que je pouvais me permettre de belles photocopies plastifiées en couleurs, assemblées dans un cartable commun à tous les groupes. Votre local - si vous avez la chance d'en avoir un! - dispose d'un projecteur ou TBI? Quelle chance! Plus besoin de photocopier paroles et partitions, il n'y a qu'à tout projeter sur grand écran! Les élèves doivent pratiquer à la maison? Pfff! Ils iront sur Internet!

Les sites web

Faire un beau site web gratuitement n'a jamais été aussi simple! Pour bâtir un site web convivial pour vos élèves en quelques clics de souris, je vous invite à découvrir les outils Wix. C'est d'ailleurs avec Wix que j'ai créé mon site web personnel et mon CV en ligne. Vous pouvez tout y mettre : paroles de chansons, partitions, mp3, photos et vidéos! Wix vous permet d'entreposer des fichiers, mais si vous en avez plusieurs ou que vous voulez permettre aux élèves de télécharger des documents, un PDF par exemple, je vous recommande fortement le service d'entreposage Dropbox - c'est gratuit!

Voici quelques captures d'écran d'un site web que j'avais conçu pour le spectacle de fin d'année de mes élèves en 2011, sous le thème des quatre saisons.





Les activités plastifiées

Pour des activités formatives, pourquoi gaspiller du papier? En imprimant seulement une trentaine de copies et en les plastifiant, elles pourront être utilisées par d'autres groupes et ce, pendant plusieurs années! J'utilise des activités plastifiées notamment pour les jeux nécessitant des cartes ou des vignettes et pour les exercices de différenciation auditive tels que pareil-pas pareil, fort-doux, aigu-grave, monte-descend. Les élèves peuvent indiquer leurs réponses avec des vignettes, des jetons ou des crayons effaçables à sec.

En espérant que ces quelques astuces vous seront utiles!

2 commentaires:

  1. Bonjour! Ton blog est une belle idée de partage. Je suis aussi spécialiste en musique, de la région de Gatineau. Connais-tu aussi le site du Récit des arts? C'Est un forum avec tout plein de spécialistes en arts de tout le Québec! Aussi, à titre indicatif, selon les droits d'auteur, tu ne peux pas faire un cahier d'exercices avec des feuilles prises dans des cahier à reproduire. Tu peux en distribuer au fil de l'année scolaire, mais tu ne peux pas "faire faire" un cahier avec des feuilles à reproduire. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire! Bravo pour tes repères visuels, ils sont charmants à souhait!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! J'ai regardé les conditions d'utilisation des cahiers À reproduire et je n'ai rien vu de tel. L'enseignant ou l'école doit posséder l'original, mais il n'y est pas question de ne pas pouvoir sélectionner des activités pour les réunir dans un cahier d'exercices. La pratique est très répandue notamment chez les titulaires alors ça m'étonne. Aussi, je dois admettre que je ne vois pas vraiment la différence entre distribuer les photocopies une à une ou les faire relier à la commission scolaire. Nous avons aussi le droit d'utiliser 10% d'une oeuvre ou d'un ouvrage pour des fins éducatives sans payer de droits.

    RépondreSupprimer