Bienvenue!

Après avoir longuement déploré le manque de ressources pédagogiques pour l'enseignement de la musique à l'école primaire, j'ai finalement mis sur pied ce blogue dont l'objectif est de partager avec vous mes trouvailles, mes outils, mon matériel et mes explorations, dans l'espoir de simplifier la vie d'autres enseignants. J'aime quand les enfants apprennent par le jeu, le toucher et l'expérience, bref, quand ils n'ont pas trop le sentiment d'être à l'école! :)

Mon blogue en images

lundi 25 juin 2012

Youtube : un outil pédagogique!

Performances, présentation et fabrication d'instruments, karaokés, vidéoclips, entrevues avec des musiciens, découverte de métiers liés à la musique, projets spéciaux, etc., Youtube est tout simplement un puit sans fond de ressources pédagogiques! Votre école ou commission scolaire vous interdit l'accès à Youtube en classe de peur que cela ne mette les enfants avec du contenu inapproprié? Ne vous laissez pas abattre! Il existe plusieurs logiciels libres vous permettant de télécharger des vidéos de Youtube et de les enregistrer sur votre disque dur au format avi, mp4 ou flv, comme Free Youtube Download ou VDownloader. Malgré que cela réduise vos possibilités d'utilisation de Youtube en classe et la spontanéité de votre enseignement, vos élèves pourront tout de même bénéficier de cette ressource exceptionnelle. Les vidéos sont souvent de courte durée et faciles à intégrer dans une leçon. Elles donnent l'occasion aux élèves de poser un regard d'ouverture sur le monde en les initiant à d'autres pays et d'autres cultures, tout en les invitant à découvrir la richesse et la diversité de contenu et d'informations disponibles sur l'Internet.

Voici quelques exemples des applications pédagogiques de Youtube en classe de musique.

Les performances

Youtube ne manque pas de vidéos de performances de chanteurs et de musiciens. Les vidéos de performance permettent de montrer des musiciens à l'oeuvre et d'apprécier leurs habiletés et sensibilité musicales. Ce peut être aussi un moyen simple et efficace de présenter différentes formations, telles que l'orchestre symphonique, l'harmonie, le quatuor à cordes ou le quintette à vent.

Exemple : Les petits chanteurs de Saint-Marc et le jeune Jean-Baptiste Maunier, les voix de la bande sonore du film Les Choristes, interprètent en spectacle la chanson Cerf-volant.


Les documentaires et entrevues

En cherchant bien, on peut trouver sur Youtube des extraits de documentaires et des entrevues de personnages marquants de la musique, qu'ils soient présents ou passés, leur donnant ainsi vie et humanité.

Exemple : Le documentaire Félix Leclerc troubadour nous plonge dans l'univers du célèbre chansonnier québécois en 1958, un film réalisé par l'Office national du film du Canada.


Les chansons, comptines et karaokés pour enfants

De nombreux utilisateurs de Youtube créent du matériel musical destiné aux enfants, dont la chaîne exceptionnelle Comptines et chansons pour enfants, qui comprend près d'une centaine de chansons et comptines présentées sous forme d'animation et de karaoké.

Exemple : La chanson Ah les crocodiles, où un crocrocro, un crocrocro, un crocodile est parti sur les bords du Nil!


Les métiers liés à la musique

Rien de mieux que des entrevues et des images pour découvrir les métiers liés à la musique. Musiciens, chefs d'orchestre, luthiers, techniciens du son, compositeurs et paroliers de partout à travers le monde vous révèlent les secrets de leur métier sous forme de capsules vidéos!

Exemple : Un luthier de la région wallonne présente son métier.


Les instruments

Voir et entendre des instruments traditionnels, des instruments du monde et des instruments anciens n'aura jamais été si facile!

Exemple :  Makam Dembélé joue sur un instrument tradionnel de la musique d'Afrique de l'Ouest, le balafon.


Les projets d'élèves

Youtube est un excellent moyen de publication et de diffusion de projets scolaires interdisciplinaires, et une belle source de motivation pour les élèves. De nombreux projets combinant la musique et une autre discipline, telle que la danse, l'art dramatique, les arts visuels ou le français, se prêtent bien à la réalisation d'un clip. Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles pour l'édition vidéo, tels que Virtual Dub, Blender, Jashaka ou Zwei-Stein.

Exemple : Vidéoclip réalisé par les élèves d'une classe de CM1 et CM2 (équivalent à la 4e et 5e année du primaire au Québec) qui ont chanté et mis en images la chanson Nuages de Grégoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire