Bienvenue!

Après avoir longuement déploré le manque de ressources pédagogiques pour l'enseignement de la musique à l'école primaire, j'ai finalement mis sur pied ce blogue dont l'objectif est de partager avec vous mes trouvailles, mes outils, mon matériel et mes explorations, dans l'espoir de simplifier la vie d'autres enseignants. J'aime quand les enfants apprennent par le jeu, le toucher et l'expérience, bref, quand ils n'ont pas trop le sentiment d'être à l'école! :)

Mon blogue en images

mardi 26 juin 2012

Les animaux du Carnaval

Le Carnaval des animaux du compositeur français Camille Saint-Saëns est une merveilleuse oeuvre à étudier en classe. Cette fantaisie zoologique composée de tableaux courts et humoristiques familiarise les élèves avec la musique de chambre, quelques instruments et plusieurs éléments du langage musical.



Afin de vous éviter des heures de coloriage et de découpage, voici mes images des animaux du Carnaval et des intrus en PDF!
Quelques activités :

Imitation d'animaux :

  • 1er cycle
  • Présenter une image d'un animal du Carnaval ou d'un intru à la classe. Les élèves doivent imiter le cri de l'animal et/ou ses déplacements.


Statue animale :

  • 1er et 2e cycles
  • Faire écouter un extrait du Carnaval des animaux. Les élèves doivent se déplacer en silence en mimant l'animal illustré par la musique. Après un certain temps, présenter l'image de l'animal recherché. À tout moment, arrêter la musique. Les élèves doivent rester figés comme des statues. Éliminer les joueurs qui parlent ou crient pendant l'activité et les statues qui bougent!


Devinettes :

  • 1er et 2e cycles
  • Afficher au tableau plusieurs images des animaux du Carnaval, avec ou sans intrus. Plus il y aura d'images affichées et plus les devinettes seront difficiles. Faire écouter un extrait du Carnaval des animaux et demander aux élèves de deviner de quel animal il s'agit, en fonction des choix affichés au tableau, et d'expliquer leur choix. Qu'ont-ils entendu dans la musique qui les fait pencher pour un animal plutôt qu'un autre? Les réponses sont parfois surprenantes!

1 commentaire:

  1. BONJOUR, je découvre ton site que me fait aimer la musique mais je n'arrive à rien télécharger pour ma classe... c'est dommage, peux tu me dire comment faire svp?

    RépondreSupprimer