Bienvenue!

Après avoir longuement déploré le manque de ressources pédagogiques pour l'enseignement de la musique à l'école primaire, j'ai finalement mis sur pied ce blogue dont l'objectif est de partager avec vous mes trouvailles, mes outils, mon matériel et mes explorations, dans l'espoir de simplifier la vie d'autres enseignants. J'aime quand les enfants apprennent par le jeu, le toucher et l'expérience, bref, quand ils n'ont pas trop le sentiment d'être à l'école! :)

Mon blogue en images

Recevoir les mises à jour

mercredi 3 septembre 2014

La ruche musicale





Bzzzz bzzzz bzzzz. L'abeille veut livrer un message! Voici un petit jeu pour le 1er cycle, pour apprendre les noms des figures de notes. Les enfants adorent et c'est extrêmement efficace! Pour rester sur une case, le joueur doit nommer correctement le nom de la figure de note. Au début de l'apprentissage, l'aide-mémoire est utilisé par les autres joueurs pour vérifier les réponses. 

Version facile : si le joueur se trompe, il retourne à la case où il était. 
Version difficile : si le joueur se trompe, il retourne à la case départ.

J'ai plastifié les planches de jeu et les aide-mémoire en recto-verso. Ainsi, lorsque les enfants maîtrisent bien un côté, ils passent à l'autre un peu plus difficile. Je laisse les enfants jouer de 2 à 6 joueurs simplement parce que j'ai 6 couleurs de pions. 

J'ai conçu ce jeu pour le 1er cycle en m'inspirant du jeu Gros, gros soupir pour le 2e cycle, dans À vos lutrins, jeunes musiciens.

PDF Planches de jeu :


PDF Aide-mémoire :



3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre travail!! Le jeu a l'air super, mais je n'arrive pas à le télécharger. Lorsque je clique sur l'onglet PDF, un message d'erreur apparaît :-( Comment puis-je faire? Idem pour le jeu des poissons. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Votre jeu m'interesse mais impossible de télécharger vos PDF, un message ERROR s'affiche.
    Pourriez-vous s'il vous plait me les envoyer à l'adresse de ma messsagerie
    MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer