Bienvenue!

Après avoir longuement déploré le manque de ressources pédagogiques pour l'enseignement de la musique à l'école primaire, j'ai finalement mis sur pied ce blogue dont l'objectif est de partager avec vous mes trouvailles, mes outils, mon matériel et mes explorations, dans l'espoir de simplifier la vie d'autres enseignants. J'aime quand les enfants apprennent par le jeu, le toucher et l'expérience, bref, quand ils n'ont pas trop le sentiment d'être à l'école! :)

Mon blogue en images

Recevoir les mises à jour

jeudi 27 juin 2013

Eggspert et compagnie


Pour mettre un peu de piquant dans vos leçons, je vous présente Eggspert, un super outil pour l'enseignement. Je ne regrette pas de l'avoir fait venir des États-Unis. Le jeu coûte environ 60$. Je voulais des boutons-réponse abordables avec des lumières, du son et des fils (je n'aime pas les jeux à piles, mais il existe aussi une version du jeu sans fil pour une centaine de dollars). Bon, oui, le jeu a un petit look préscolaire, mais sinon tout y est! Ça a été un grand succès avec tous mes élèves, y compris les plus vieux. Je n'hésiterais donc pas à utiliser ce jeu même avec des adultes! L'oeuf qui s'allume indique clairement à l'animateur quel joueur a appuyé en premier. L'animateur peut également choisir un élève au hasard : les oeufs s'allument à tour de rôle jusqu'à ce que la lumière se fixe sur une couleur... suspense! De plus, l'animateur peut choisir qui sera le prochain à répondre, éteindre les oeufs s'il y a moins de joueurs ou changer le temps de réponse accordé. Application spéciale pour la musique : le ''bip-bip'' peut être utilisé comme métronome en lecture rythmique :)

Voici une utilisation concrète du jeu Eggspert, pour un apperçu général (vidéo en anglais) :



Pour des options moins dispendieuses (environ 20$ pour 4), il existe aussi des boutons-réponse colorés fonctionnant à piles. Chaque bouton-réponse est associé à un son différent (sons rigolos, sons d'animaux, etc.). Vous pouvez les trouver notamment sur le site de l'Éducathèque.



Il existe aussi bien sûr des options beaucoup plus chères, comme les systèmes Me first et Who's first (200$ à 300$), ou les équipements professionnels des studios de télévision (plusieurs milliers de dollars). Pas vraiment une option finalement!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire